Webdesign à Koh Samui - Site internet • Samui Multimedia

Webdesign

1. Qu’est-ce-que le webdesign?

Le webdesign ou web design englobe de nombreuses compétences et disciplines différentes dans la production et la maintenance de sites web. Les différents domaines de la conception de sites web comprennent la conception web graphique, le design d’interface, y compris le code standardisé et les logiciels propriétaires, la conception de l’expérience utilisateur et l’optimisation des moteurs de recherche.

De nombreuses personnes vont travailler dans des équipes couvrant les différents aspects du processus de conception, bien que certains concepteurs les couvrent tous. La conception web terme est généralement utilisée pour décrire le processus de conception relatif au front-end (côté client) de conception d’un site Web.

Le Web design recouvre partiellement l’ingénierie web dans le cadre plus large du développement web.

Les concepteurs de sites Web doivent avoir une prise de conscience de la convivialité et leur rôle consiste à créer en étant à jour avec les directives d’accessibilité Web.

2. Compétences et techniques

2.1. Marketing et communication design

Le marketing et la communication design sur un site Web peuvent identifier ce qui fonctionne pour son marché cible. Il peut s’agir d’un groupe d’âge particulier ou d’un type de culture permettant au concepteur de comprendre les tendances de son public.

Les concepteurs peuvent également comprendre le type de site, de conception, ce qui signifie, par exemple, que pour un site internet en (B2B), les considérations de conception pourraient différer considérablement d’un site Web ciblé pour des consommateurs comme un site Web de vente au détail ou de divertissement.

Une attention particulière sera faite pour s’assurer que l’esthétique et la conception globale d’un site ne jurent pas avec la clarté et la précision du contenu ou de la facilité de navigation Web, en particulier sur un site B2B.

Les concepteurs peuvent également envisager la réputation de l’entreprise propriétaire pour s’assurer que le site internet sera représenté favorablement.

2.2. Expérience de l’utilisateur et design interactif

Le contenu d’un site internet permet souvent aux utilisateurs de comprendre comment le site fonctionne. Cela fait partie de la conception de l’expérience utilisateur.

L’expérience utilisateur est liée à la mise en page, à des instructions claires et à l’étiquetage sur le site internet. La compréhension des utilisateurs face un site internet dépend de sa conception interactive. Si un utilisateur perçoit l’utilité de ce site, il sera plus susceptible de continuer à l’utiliser. Les utilisateurs qui sont qualifiés et bien familiarisés avec l’utilisation du site peuvent trouver une interface web plus conviviale unique.

Il y a aussi un risque que les interactivités avancées ne puissent être incompatibles avec les anciens navigateurs ou des configurations matérielles. La publication d’une fonction qui ne marche pas de manière fiable est potentiellement pire pour l’expérience utilisateur que de ne faire aucune tentative.

2.3. Mise en page

Une partie de la conception de l’interface utilisateur est exprimée par la qualité de la mise en page. Par exemple, un concepteur peut se demander si la mise en page d’un site internet devrait rester cohérente sur ​​des pages différentes lors de la conception de la mise en page. La largeur d’une page en pixel peut également être considérée comme vitale pour aligner les objets dans le schéma de configuration.

Les sites les plus populaires de largeur fixe ont généralement la même largeur définie pour correspondre à la fenêtre des navigateurs les plus utilisés, à une résolution d’écran standard.

La plupart des pages sont également alignées au centre par préoccupations de l’esthétique sur des écrans plus grands. Les dispositions fluides ont augmenté en popularité autour de 2000 comme une alternative aux schémas de table à base de HTML et basés sur une grille de conception à la fois dans la page principale, dans la conception de mise en page, et dans la technique de codage, mais ils ont été très lents à être adoptés. Cela était dû à des considérations d’appareils et fenêtres différentes dans les tailles dont les concepteurs n’ont aucun contrôle sur la lecture d’écran. En conséquence, un dessin peut être décomposé en unités (encadrés, des blocs de contenu, des zones de publicité intégrée, les zones de navigation) qui sont envoyées au navigateur et qui seront introduits dans la fenêtre d’affichage par le navigateur, du mieux qu’il peut.

Comme le navigateur reconnaît les détails de l’écran du lecteur (taille de la fenêtre, la taille de police relative à la fenêtre, etc), le navigateur peut faire des ajustements de mise en page spécifiques à l’utilisateur de mise en page fluide mais pas les dispositions de largeur fixe. Bien qu’un tel exercice puisse souvent changer la position relative des grandes unités de contenu, les encadrés peuvent être déplacés en dessous du corps du texte plutôt que sur le côté de celui-ci.

C’est un affichage plus souple qu’un plan codé en dur basé sur une grille qui ne correspond pas à la fenêtre du périphérique. En particulier, la position relative des blocs de contenu peut être modifiée, tout en laissant le contenu dans le bloc affecté. Cela minimise également le besoin de l’utilisateur de faire défiler horizontalement la page.

2.4. Typographie

Les concepteurs Web peuvent choisir de limiter la variété de polices de caractères d’un site internet pour seulement quelques-uns qui sont d’un style similaire, au lieu d’utiliser une large gamme de polices ou des styles de type. La plupart des navigateurs reconnaissent un certain nombre de polices que les concepteurs utilisent principalement afin d’éviter les complications.

La plupart des mises en page sur un site internet intègrent l’espace négatif pour briser le texte en plusieurs paragraphes et aussi évitent le texte aligné au centre.

2.5. Animations graphiques

La mise en page et l’interface utilisateur peuvent également être affectés par l’utilisation de graphiques animés. Le choix d’utiliser ou non l’animation graphique peut dépendre du marché ciblé pour le site internet.

Les animations graphiques sont parfaites pour un site internet axé sur le divertissement. Toutefois, un public ciblé avec un intérêt plus grave ou formel (comme les entreprises, la communauté ou le gouvernement) pourrait trouver ces animations inutiles et distrayantes si seulement elles sont à des fins de divertissement ou de décoration.

Cela ne signifie pas qu’un contenu plus sérieux ne pourrait être amélioré grâce à des présentations animées ou vidéos qui sont pertinentes pour le contenu. Dans les deux cas, la conception graphique motion peut faire la différence entre des visuels efficaces ou gênants.

3. Responsive webdesign

Le webdesign responsif (RWD) est une approche de conception de sites internet visant à fournir une visualisation optimale , une expérience de lecture facile et une navigation avec un minimum de redimensionnement, le panoramique et le défilement à travers un large éventail de dispositifs (à partir de téléphones mobiles jusqu’aux moniteurs d’ordinateurs de bureau).

Un site conçu en responsive adapte l’environnement de visualisation en utilisant un schéma fluide, des grilles proportionnelles à base d’images flexibles et CSS3 Media Queries, une extension de la règle @media.
– Le concept de grille fluide appelle un élément de la page avec un dimensionnement qui sera exprimé en unités relatives comme des pourcentages plutôt que des unités absolues comme des pixels ou des points.
– Les images flexibles sont également de taille en unités relatives, afin de les empêcher de s’afficher en dehors de leur élément conteneur.
– Les media queries permettent à la page d’utiliser différentes règles de style CSS en fonction des caractéristiques de l’appareil, le plus souvent la largeur du navigateur.
– Les composants côté serveur (RESS), en collaboration avec ceux côté client tels que les demandes des médias peuvent produire des sites plus rapides de chargement pour l’accès sur les réseaux cellulaires et aussi offrir de plus riches fonctionnalités / convivialité en évitant certains des pièges de l’appareil mobile comme seules solutions.

4. Trouver un modèle de webdesign

Nous utilisons principalement les banques de modèles d’Envato.
Le lien ci-dessous, vous permet d’accéder à de nombreux modèles utilisables directement.
Nous possédons une license Envato qui nous permet d’utiliser et diffuser ces modèles et leurs adaptations sans soucis des droits d’auteur.
Modèles de webdesign sur Envato

Partagez cette page